Danse basque: la création d'un groupe de danse pendant la guerre de 1939-1945

Le média correspondant à cette séquence n'est pour le moment pas disponible en ligne. Contactez-nous afin d'obtenir davantage d'informations.

Pendant la seconde guerre mondiale, Koxe Mari Mendiola, réfugié de la guerre civile espagnole, créa un groupe de danse à Itxassou. Même en temps de guerre, quelques fêtes furent organisées. Les danseurs se produisaient à Carnaval (Mardi Gras). Ils dansaient, entre autres, "Zortziko", "Ezpata dantza". Parmi les danseurs, Sauveur Machicote était celui qui levait la jambe le plus haut. Joseph Arotçarena reste aujourd'hui le seul survivant de ce groupe.

Témoin(s) : Gratien Larronde , Pierre Iharour

Fonds d'archives : Archives de la commune d'Itxassou

Galerie(s) : Itsasuarrak mintzo

Collecteur(s) : Xabier Itzaina

Date : 17-08-2010

Durée : 0:02:53

Référence : 104-13

Code du Pôle d'Archives de Bayonne et du Pays Basque : 15AV383

Thème(s) : Seconde Guerre mondiale (1939-1945) , Danse

Droits et conditions de reproduction

© Commune d'Itxassou

Tous droits réservés.

Autres séquences recommandées

Play EKE video

La guerre de 1939: douaniers et allemands

Marceline HARISPOUROU , Paul HARISPOUROU

2 min

Développé par CodeSyntax. CMS : Django.