Jose Cazaubon

1982
Commune d'affiliation : Arcangues

Jose Cazaubon, né en mai 1982 à Bayonne, passe ses deux premières années à Biarritz avant de s'installer à Arcangues, village natal de son père, à la naissance de son petit frère. Il suit son cursus scolaire au sein de la fédération des écoles en langue basque Seaska : à l'ikastola d’Arcangues, puis au collège Xalbador Ikastegia à Cambo et enfin au lycée Etxepare à Bayonne. Son premier contact avec la danse s'effectue à l’occasion de Mutxikoaren Eguna, initié en 1979 par l’ikastola d’Arcangues afin de rendre hommage à Betti Betelu, l'artisan du renouveau des sauts basques. Il intègre bon gré mal gré le groupe de danse Primadera d’Arbonne en entrant au collège, à l’âge de 12 ans en 1994, puis le groupe Biez Bat de Bassussarry (fin des années 1990-début du lycée). Avec huit autres jeunes danseurs de Biez Bat, il crée le groupe Zpeiz Banako dont la création unique reprend une danse existante de garçons (banako). En 2007, Zpeiz Banako devient Zpeiz Mukaki. La troupe de garçons vêtus de kilt et béret reprend ici, au son d’une guitare électrique et au rythme du rock, une dizaine de danses traditionnelles. Jose participe à plusieurs tournées à l’étranger (voir 19 AV 1378). A partir de 2003, Jose est moniteur de danse au sein de la fédération de danse basque Iparraldeko Dantzarien Biltzarra (2003-2006), puis dans divers groupes de danse et auprès d'écoles primaires. Toujours à partir de 2003, il prend part comme danseur aux créations des compagnies Maritzuli de Claude Iruretagoyena (Ingura Mingura, Côté cour Côté Jardin, Kutx ala Pil) et Anaigazteak de Christian Larralde (Bidean Zehar, Bodarin). La création Kutx ala Pil lui donne l'opportunité d'apprendre les danses souletines avec Benoît de la Vigne. En 2009, il prend le statut d’intermittent du spectacle et intègre la compagnie EliralE de Pantxika Telleria. Il élabore aujourd’hui un travail chorégraphique mais aussi de transmission de la danse dite traditionnelle (dans différentes écoles de danse).

Enregistrements

Enregistrements réalisés auprès du témoins.
Remarque : un enregistrement est une captation dans son intégralité, sans séquençage.

# Référence Titre Date Durée Collecteurs
1 210 210 - Jose Cazaubon 2014 1:37:13 Terexa Lekumberri

Ces symboles apparaissent lorsque les enregistrements sont consultables dans leur intégralité sur ce portail.

Ce symbole apparaît lorsque l'enregistrement n'est consultable qu'au sein de notre espace de consultation d'Ustaritz.

Séquences

Il arrive qu'un enregistrement soit indexé, en partie ou en intégralité. Il résulte alors de ce travail d'indexation des parties ou extraits que nous nommons séquences.
Sont listées ici les séquences résultant de l'indexation des enregistrements réalisés auprès du témoin.

Ces symboles apparaissent lorsque les enregistrements sont consultables dans leur intégralité sur ce portail.

Ce symbole apparaît lorsque l'enregistrement n'est consultable qu'au sein de notre espace de consultation d'Ustaritz.

Ce symbole apparaît lorsque des sous-titres sont disponibles.

Ce symbole apparaît lorsque des transcriptions sont disponibles.

Développé par CodeSyntax. CMS : Django.